First Solar signe un protocole d’accord avec la ville d’Ordos (Chine) pour la construction d’une importante centrale solaire dans le désert de Chine

September 08, 2009

Tempe, Arizona, le 8 septembre 2009 - First Solar annonce aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord avec le gouvernement chinois pour la construction d'une centrale solaire d'une puissance de 2 gigawatts dans la ville chinoise d'Ordos, en Mongolie intérieure.

Conformément à ce protocole d'accord, signé en présence du président du Comité Permanent de l'Assemblée populaire nationale de la république populaire de Chine, Wu Bangguo, la construction de la centrale solaire s'étalera sur plusieurs années. La phase 1 consistera en la réalisation d'un projet pilote de 30 mégawatts, qui débutera le 1er juin 2010 et s'achèvera avec sa mise en œuvre opérationnelle. Les phases 2, 3 et 4 porteront respectivement sur des productions de 100 mégawatts, 870 mégawatts et 1 000 mégawatts. Les phases 2 et 3 seront terminées en 2014 et la phase 4 en 2019.

" Cet engagement majeur en faveur de l'énergie solaire est le fruit des politiques énergétiques progressistes adoptées par la Chine afin de créer un marché durable pour le solaire et de défendre le futur d'une Chine peu émettrice en CO2 " a déclaré Mike Ahearn, Président de First Solar, lors de la cérémonie de signature. " Nous sommes fiers d'annoncer aujourd'hui ce projet sans précédent. Ce projet représente un pas en avant encourageant vers le déploiement à large échelle de l'énergie solaire dans le monde et constitue une réponse aux inquiétudes liées au changement climatique. ", a-t-il ajouté.

L'énergie solaire qui sera produite sur ce site bénéficiera d'un tarif préférentiel garanti sur le long terme.

" La politique chinoise de soutien de l'énergie solaire sera clé dans la réussite du projet " a souligné M. Ahearn. "Cette politique gouvernementale visionnaire permet, en effet, la création d'un marché de l'énergie solaire solide et le déploiement d'un projet de cette taille. A son tour, ce projet va permettre le développement d'une véritable " parité réseau", c'est à dire l'ancrage sur la durée d'une énergie solaire compétitive, dont les coûts se rapprocheront de ceux des énergies traditionnelles. "

Le protocole d'accord prévoit que durant la mise en œuvre des phases initiales du projet, First Solar pourra étudier attentivement sa collaboration avec les sites de production fournisseurs d'Ordos ainsi que la possibilité de développer des modules, afin de soutenir son investissement initial. First Solar a également l'intention de favoriser l'expansion en Chine des chaines de production de panneaux photovoltaïques à couches minces et de structures de recyclage des panneaux photovoltaïques après utilisation.

" Nous sommes très heureux d'être les partenaires d'un des leaders mondiaux de l'industrie solaire pour un projet d'une telle envergure qui va permettre à la ville d'Ordos de réduire drastiquement ses émissions de CO2, a commenté Cao Zhichen, maire adjoint du Gouvernement Municipal d'Ordos. " Les discussions avec First Solar sur l'éventuelle construction d'une usine en Chine prouvent aux investisseurs qu'ils peuvent investir en Chine en toute confiance dans les technologies les plus avancées. "

Le protocole d'accord fixe, à partir d'aujourd'hui, les modalités de l'accord de principe. L'accord final entre les deux parties étant sujet à négociations et sa mise en œuvre à l'accord final entre les parties.

À propos de First Solar

Présent dans 13 pays, First Solar, Inc. (Nasdaq: FSLR), dont le siège est basé à Tempe, Arizona (USA) est le premier fabricant mondial de panneaux photovoltaïques. First Solar fabrique des panneaux solaires suivant une technique de semi-conducteurs avancée et fournit des systèmes photovoltaïques complets. En réduisant sans cesse ses coûts de fabrication, First Solar crée une alternative à la combustion d'énergies fossiles, peu couteuse et responsable. De l'approvisionnement en matières premières jusqu'à la collecte et au recyclage en fin de vie, First Solar s'attache à créer des solutions renouvelables, préfinancées et rentables, qui protègent et améliorent l'environnement. Pour en savoir plus sur First Solar, veuillez visiter le site www.firstsolar.com, ou le site www.firstsolar.com/media pour télécharger des photos.

Pour les investisseurs de First Solar

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives conformes aux clauses libératoires de la section 21E de la Loi sur les valeurs mobilières (Securities Exchange Act) de 1934. Ces déclarations prospectives ne constituent pas des garanties de performances futures. Elles reposent sur un certain nombre de facteurs pouvant amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux anticipés, tels les risques associés à l'activité de la société et concernant ses produits, leur développement et leur distribution, les facteurs économiques, concurrentiels et les principaux partenariats stratégiques de la société, et autres risques détaillés dans les rapports de la société soumis à la Commission des valeurs boursières (Securities and Exchange Commission). First Solar n'est tenue à aucune obligation concernant la mise à jour des informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ou les annonces y figurant.

Contacts:
First Solar - Europe