First Solar annonce son intention d’agrandir son usine de fabrication en Allemagne Une mesure qui doublerait la capacité de production et créerait des centaines d’emplois

June 08, 2010

FRANCFORT-SUR-L’ODER, Allemagne, June 8, 2010 -- (BUSINESS WIRE)-- First Solar, Inc. (Nasdaq : FSLR) a annoncé son intention d’agrandir son usine de fabrication en Allemagne située à Francfort-sur-l’Oder, doublant ainsi la capacité de production locale et créant plusieurs centaines d’emplois.

La société, qui emploie déjà plus de 600 collaborateurs à Francfort-sur-l’Oder à la fabrication des panneaux solaires à couche mince caractéristiques de First Solar, est en pourparlers avancés avec les autorités allemandes régionales et fédérales en vue d’obtenir les permis réglementaires et le cadre financier nécessaires à l’expansion.

L’expansion constituerait le premier investissement étranger direct majeur dans le secteur allemand de la technologie verte cette année. Elle doublerait la capacité annuelle de production de l’usine de fabrication de Francfort-sur-l’Oder à environ 446 mégawatts (MW) d’ici au quatrième trimestre 2011 par rapport aux 223 MW produits à l’heure actuelle pour desservir une nombreuse clientèle européenne. L’expansion aide aussi la société à augmenter la couverture naturelle de ses revenus contre le risque que représente le taux de change entre l’euro et le dollar en produisant plus en Allemagne pour satisfaire la demande des clients européens.

L’État allemand de Brandebourg s’est réjoui de l’annonce faite par First Solar et l’a décrite comme une promotion de sa stratégie visant à plus développer la production d’énergie renouvelable. « L’engagement de First Solar est une bonne nouvelle pour l’État de Brandebourg et la ville de Francfort-sur-l’Oder », a déclaré le Ministre-président Matthias Platzeck. « Les sociétés qui sont prêtes à investir aussi par temps de crise assurent un avenir brillant pour l’état. Ceci va créer des emplois durables. Par la même occasion, l’expansion de la capacité de production de panneaux solaires va favoriser notre place de numéro un dans le domaine de l’énergie renouvelable et va aider l’état à atteindre ses ambitieux objectifs en matière d’énergie et de climat. »

« Je suis ravi de ce que First Solar ait l’intention de consolider encore plus sa présence à Francfort-sur-l’Oder », confie Ralf Christoffers, Ministre des affaires économiques du Brandebourg. « Cette annonce va donner un autre coup de fouet à l’un des secteurs les plus innovants et à la croissance la plus rapide dans l’État de Brandebourg. Au cours des années récentes, il y a eu un sacré boom de l’implantation de sociétés solaires ici, une tendance à laquelle First Solar a beaucoup contribué. Avant tout, je suis particulièrement heureux que d’autres emplois vont être créés dans l’est du Brandebourg. »

« Cette nouvelle confirme le fait que nous sommes convaincus de la croissance de la demande en électricité solaire propre et abordable sur les marchés allemand et européen et que nous sommes engagés envers cette croissance », indique Bruce Sohn, président de First Solar. « Elle reflète également la confiance que nous avons en nos effectifs de Francfort-sur-l’Oder et notre solide partenariat avec les gouvernements de Francfort et du Brandebourg », a ajouté M. Sohn. Dr Martin Wilke, Maire de Francfort-sur-l’Oder, s’est déclaré « très fier que First Solar ait l’intention de renforcer son engagement envers Francfort-sur-l’Oder. L’annonce confirme que les conditions locales s’inscrivent dans les plus hautes normes internationales. À présent, Francfort-sur-l’Oder s’est placée sur la carte mondiale comme site international pour l’énergie renouvelable », a-t-il dit.

First Solar emploie plus de 4 700 collaborateurs au niveau mondial. Projetant une capacité annuelle de production dépassant 1,3 gigawatt (GW) en Allemagne, aux États-Unis et en Malaisie en 2010, First Solar est l’un des premiers producteurs mondiaux de panneaux photovoltaïques. La société compte trois autres usines à différentes phases de construction en France et en Malaisie. Quand les usines annoncées seront achevées dans le courant du T1 2012, la société disposera d’une capacité de plus de 2,1 GW, sur la base du taux annualisé de fonctionnement du premier trimestre 2010.

L’usine de Francfort-sur-l’Oder a été récemment honorée comme la seule entreprise industrielle en Allemagne orientale à être reconnue par le Great Place to Work Institute. Le site comporte des installations de recyclage s’inscrivant dans l’engagement de First Solar envers l’efficience et la durabilité des ressources.

À PROPOS DE FIRST SOLAR

First Solar fabrique des modules solaires à l’aide d’une technologie à semi-conducteurs évoluée et fournit des systèmes photovoltaïques (PV) complets. La société offre aujourd’hui une alternative économiquement viable à la génération d’électricité à partir de combustibles fossiles. Du sourçage des matières premières à la récupération en fin de vie et au recyclage, First Solar privilégie la création de solutions d’énergie renouvelable rentables protégeant et valorisant l’environnement. Pour plus d’informations concernant First Solar, veuillez consulter http://www.firstsolar.com.

À L’INTENTION DES INVESTISSEURS DE FIRST SOLAR

Le présent communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle au sens des dispositions de règle refuge de l’article 21E de la loi fédérale américaine de 1934 Securities Exchange Act. Les déclarations prévisionnelles de ce communiqué n’offrent aucune garantie de performance future. Ces déclarations font intervenir différents facteurs susceptibles d’entraîner une divergence sensible des résultats réels, notamment des risques liés à l’activité de la société tenant aux produits de la société, à leur développement et distribution, à des facteurs économiques et des facteurs de concurrence, ainsi qu’aux relations stratégiques clés de la société et d’autres risques détaillés dans les documents déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission (commission américaine de contrôle des opérations boursières). First Solar décline toute obligation d’actualisation des informations prévisionnelles contenues dans ce communiqué de presse ou de l’une des annonces décrites dans les présentes.

First Solar – (Allemagne)
+49 (0) 30 2088942-30

First Solar – (France et Europe)
+49 (0) 6131 1443-399