First Solar rejoint le projet DesertecUn partenariat fort pour renforcer l’énergie photovoltaïque dans le désert

March 16, 2010

First Solar rejoint le projet Desertec Un partenariat fort pour renforcer l’énergie photovoltaïque dans le désert

MAYENCE, Allemagne – 16 mars 2010 – First Solar Inc. (NASDAQ: FSLR) a annoncé mardi avoir rejoint le projet Desertec en tant que partenaire associé pour démontrer le potentiel de l’énergie solaire photovoltaïque (PV) à fournir une énergie propre et durable à grande échelle, par l’exploitation du soleil du désert.

En tant que leader des installations de production d’énergie solaire de grande ampleur, First Solar est la première entreprise dédiée entièrement au photovoltaïque à s’associer à Desertec. Le projet vise à fournir une part significative de l’électricité du Moyen Orient, d’Afrique du Nord ainsi qu’en Europe d’ici 2050, via un réseau de sources énergétiques éoliennes et solaires.

« Nous sommes ravis de travailler avec Desertec pour démontrer le potentiel des énergies renouvelables – et du photovoltaïque en particulier – à fournir une énergie propre et fiable aux populations d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe » affirme Stephan Hansen, Directeur Général  de First Solar GmbH, la filiale de First Solar en charge des ventes et du service aux clients pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. « Les enjeux liés à la sécurité énergétique et au réchauffement climatique exigent des solutions audacieuses et Desertec propose une vision ambitieuse » ajoute-t-il.

En tant que partenaire associé à Desertec pour une première période de trois ans, First Solar apportera son expérience des projets photovoltaïques de grande ampleur dans le cadre des groupes de travail de Desertec et contribuera à établir les bases des projets de référence et à élaborer un plan de déploiement. Les fondateurs de Desertec ont intégré au projet d’autres acteurs majeurs du secteur des énergies renouvelables, notamment solaires et éoliens, ainsi que des distributeurs d’électricité.

First Solar a déjà construit des sites de production d’énergie solaire de grande ampleur dans des zones désertiques, notamment aux Etats-Unis et dans les Emirats Arabes Unis. First Solar prépare également la construction d’un site de production d’énergie solaire de 2 gigawatts à Ordos en Mongolie Intérieure.

Une des caractéristiques de First Solar est sa technologie de panneaux solaires à couche mince qui permet un rendement énergétique supérieur même dans les conditions de chaleur du désert.
« En tant que technologie très performante, qui demande peu de maintenance, peut être déployée par étapes et fournit rapidement de l’énergie, le photovoltaïque est un complément idéal aux autres énergies renouvelables déjà représentées dans le projet Desertec » estime M. Hansen.

A propos de First Solar

First Solar fabrique des panneaux solaires suivant une technique de semi-conducteurs avancée et fournit des systèmes photovoltaïques complets.  First Solar crée une alternative peu coûteuse et responsable à la combustion d’énergies fossiles. De l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la collecte et au recyclage en fin de vie, First Solar s’attache à créer des solutions renouvelables, préfinancées et rentables qui protègent et améliorent l’environnement. Pour en savoir plus sur First Solar, veuillez visiter le site www.firstsolar.com, ou le site www.firstsolar.com/media pour télécharger des photos.

Aux investisseurs de First Solar

Le présent communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle au sens des dispositions de règle refuge de l’article 21E de la loi fédérale américaine de 1934 Securities Exchange Act. Les déclarations font intervenir différents acteurs susceptibles d’entraîner une divergence sensible des résultats réels, notamment des risques lies à l’activité de la société tenant aux produits de la société, à leur développement et distribution, à des facteurs économiques et des facteurs de concurrence, ainsi qu’aux relations stratégiques clés de la société et d’autres risques détaillés dans les documents déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission (commission américaine de contrôle des opérations boursières). First Solar décline toute obligation d’actualisation des informations prévisionnelles contenus dans ce communiqué de presse ou relatives aux annonces qui y sont effectuées.
SOURCE: First Solar, Inc.

Contacts média:

First Solar – (Europe)