Plutonic Power accepte d’acquérir le portefeuille de 50 MW de First Solar en partenariat avec GE Energy Financial Services

January 05, 2011

VANCOUVER, Colombie-Britannique et TEMPE, Arizona--(BUSINESS WIRE)-- Plutonic Power Corporation (TSX : PCC) et GE Energy Financial Services, une unité de GE (NYSE : GE), ont convenu d’acquérir auprès de First Solar, Inc (Nasdaq : FSLR) un portefeuille de trois installations solaires photovoltaïques de 50 mégawatts (courant alternatif) qui seront construites dans l’Ontario, marquant ainsi l’expansion de Plutonic dans l’énergie solaire et l’Ontario.

Plutonic Power devrait faire une contribution en fonds propres d’environ 6 millions CAND et agira en qualité d’associé directeur du projet. La dette du projet sera arrangée par First Solar au nom de Plutonic et GE Energy Financial Services et devrait être en place à la fin de l’exercice, qui coïncide avec le commencement de l’exploitation commerciale. Les autres détails financiers n’ont pas été divulgués.

« Cette expansion dans un nouveau marché et dans une nouvelle technologie constitue une croissance significative pour Plutonic », a déclaré Donald McInnes, vice-président et P-D.G de Plutonic Power. « Notre solide relation avec GE Energy Financial Services a permis cette expansion dans notre troisième actif d’exploitation à court terme conjoint ».

« Cette transaction, premier investissement solaire de GE Energy Financial Services au Canada, élargit notre portefeuille d’énergie renouvelable de 6 milliards USD et renforce notre solide partenariat avec Plutonic », a indiqué Mark Tonner, directeur général et directeur des affaires de GE Energy Financial Services au Canada. « Nous constatons un potentiel de croissance significatif dans le monde pour l’énergie solaire, qui continue de s’améliorer en termes de coûts et d’efficacité de la technologie, et complémente l’énergie éolienne qui pointe à des moments différents ».

First Solar va continuer à développer les installations — Amherstburg (10 MW), Belmont (20 MW) et Walpole (20 MW) — et fournira des services et des opérations d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction ainsi que des services de maintenance en vertu de contrats à long terme. L’octroi des permis pour les projets dans le cadre du processus d’approbation de l’énergie renouvelable de la province est prévu pour le printemps 2011. La construction devrait commencer en mi-2011.

« Ces projets vont étendre de manière significative l’approvisionnement de l’Ontario en énergie solaire durable, abordable et propre », a commenté Frank De Rosa, vice-président directeur en développement de projet de First Solar pour l’Amérique du Nord. « First Solar se réjouit de collaborer avec Plutonic et GE Energy Financial Services pour réaliser ces projets de développement ».

Ces projets vont créer plus de 600 emplois de construction, générer des recettes fiscales pour divers niveaux de gouvernement et offrir des avantages économiques aux entreprises de la région. Ils vendront leur électricité à l’Ontario Power Authority en vertu d’accords d’achat d’électricité de 20 ans et s’interconnecteront avec le réseau de distribution de la province à cinq points. Combinées, ces installations devraient produire suffisamment d’électricité durable et propre pour alimenter environ 6 300 habitations dans la région et éviter l’émission de 14 600 tonnes de dioxyde de carbone par an — ce qui est équivalent à retirer 3 700 voitures de la circulation.

Outre cet investissement, Plutonic Power et GE Energy Financial Services sont également copropriétaires du plus grand parc éolien de Colombie-Britannique, le projet éolien de Dokie, et de la plus grande centrale électrique au fil de l’eau de Colombie-Britannique, le projet hydroélectrique d’East Toba River et de Montrose Creek. Ces deux projets ont une capacité combinée de 340 mégawatts et ont signé des accords d’achat d’énergie à long terme avec BC Hydro.

Le mois dernier, la société GE Energy Financial Services a annoncé qu’elle avait atteint sa cible pluriannuelle, un investissement de 6 milliards USD dans des projets d’énergie renouvelable, qui couvre aujourd’hui 14 pays et inclut des investissements dans des parcs éoliens, des installations solaires, des projets hydroélectriques, des installations de gaz d’enfouissement et des projets engageants d’autres technologies englobant un large spectre de capitaux — des capitaux propres de projet au capital-risque et au capital d'emprunt. Les investissements en énergie renouvelable de GE Energy Financial Services renforcent l’initiative d’écomagination de GE, un programme visant à aider ses clients à répondre à leurs défis environnementaux tout en développant son propre portefeuille de produits énergétiques plus propres.

First Solar (NASDAQ : FSLR) fabrique des modules solaires basés sur une technologie de semi-conducteurs avancée et fournit des systèmes photovoltaïques (PV) complets. La société offre aujourd’hui une alternative économiquement viable à la production de combustibles fossiles. De l’approvisionnement en matières premières à la collecte et au recyclage en fin de vie, First Solar s’attache à créer des solutions renouvelables rentables qui protègent et améliorent l’environnement. Pour en savoir plus sur First Solar, veuillez visiter le site www.firstsolar.com.

Pour les investisseurs de First Solar

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs conformes aux clauses libératoires de la section 21E de la Loi sur les valeurs mobilières (Securities Exchange Act) de 1934. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de performances futures. Ils reposent sur un certain nombre de facteurs pouvant amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux anticipés, tels les risques associés à l’activité de la société et concernant ses produits, leur développement et leur distribution, les facteurs économiques, concurrentiels, les partenariats stratégiques clés de la société et d’autres risques détaillés dans les documents soumis par la société à la Commission des valeurs boursières (Securities et Exchange Commission). First Solar rejette toute obligation quant à la mise à jour des informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ou des annonces y figurant.

À propos de Plutonic Power Corporation

Plutonic Power identifie, développe et exploite des projets d’énergie propre de façon sure, fiable et efficace. Plutonic Power a pour mission de devenir un leader de l’énergie propre basé au Canada. Pour de plus amples informations, visiter www.plutonic.ca.

À propos de GE Energy Financial Services

Les experts de GE Energy Financial Services investissent mondialement à travers le spectre des capitaux dans des actifs énergétiques essentiels à long terme intensifs en capital répondant aux besoins en énergie dans le monde. Outre des capitaux, GE Energy Financial Services offre le savoir-faire technique, l’innovation technologique, la robustesse financière et la gestion du risque rigoureuse par excellence de GE. Basée à Stamford, dans le Connecticut, l’unité commerciale GE contribue au développement de ses clients et de GE par le biais de nouveaux investissements, de solides partenariats et de l’optimisation de ses 21 milliards USD d’actifs. Pour de plus amples informations, visiter www.geenergyfinancialservices.com.

La bourse TSX n’accepte aucune responsabilité quant au bien-fondé ou à l'exactitude de ce communiqué. Avertissement en ce qui concerne les énoncés prospectifs – Ce communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs, notamment des énoncés concernant les activités et la performance financière anticipée de la société. Ces énoncés sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats réels pourront varier sensiblement des résultats envisagés par ces énoncés prospectifs. En se fondant sur ces énoncés prospectifs pour prendre des décisions, il est important que les investisseurs et d’autres tiennent compte des facteurs susmentionnés et d’autres incertitudes et qu’ils ne se fient pas outre mesure à ces énoncés prospectifs. La société ne s’engage aucunement à actualiser un quelconque de ces énoncés prospectifs, oraux ou écrits, formulés par elle ou en son nom.

lisa.may@plutonic.ca